Ingrédients pour 6 personnes :
- une belle canette
- 8 Poires Tapées
- 50 cl de vin blanc
- 50 cl d’eau
- 1 tablette de bouillon de légumes
- 40 grammes de beurre
- sel et poivre
- une petite branche de thym frais
Commencer par réhydrater les poires tapées. Pour cela, mettre dans une casserole le vin, l’eau, la tablette de bouillon et les poires. Porter à ébullition sur feu vif, puis réduire pour laisser mijoter.
Lever le paletot de la canette (ou le faire lever par votre volailler) , saler et poivrer l’intérieur puis disposer les poires réhydratées au milieu. Rouler la canette et la ficeler comme un rôti.
Mettre à fondre un morceau de beurre dans une cocotte en fonte allant au four, y faire dorer la canette sur feu vif.
Jeter la matière grasse qui a servi à dorer la volaille et déglacer la cocotte avec un peu du jus de réhydratation des poires, y disposer le rôti et ajouter encore un peu du jus des poires, la branche de thym, le reste de beurre, saler et poivrer. Couvrir et mettre la cocotte au four préchauffé à thermostat 6/7 pendant environ 45 minutes.
Couper le rôti en 2 dans sa longueur puis chaque demie canette en trois, disposer sur le plat de service. Présenter le jus de cuisson dans une saucière. Ce plat s’accompagne très bien avec des pâtes fraîches.
On peut exécuter cette recette avec une pintade ou même un faisan, il suffit d’adapter le nombre de poires et la quantité de liquide à la taille du paletot obtenu.
Recette : Philippe BLOT pour REINES DE TOURAINE